Indicateurs Graphiques

Un dessin vaut mieux qu’un long discours. Voici ce que vous savez aujourd’hui de vos consommations de carburant :

Voici les mêmes données rendues lisibles par l’Opep : 

 Les représentations graphiques sont synthétiques et exploitables immédiatement. Vous regroupez vos ressources (chauffeurs et / ou camions) par équipe. Vous pouvez avoir autant d’équipes que vous voulez, et un même chauffeur ou camion peut appartenir à autant d’équipes que vous voulez.

Dans une même équipe vous vous attendez à avoir des consommations comparables. Ce n’est pas le cas :  

 

Dans cette équipe de fourgons l’Opep représente en un seul coup d’oeil la consommation (l/100 en colonne) et l’écart type (litre en ligne). L’écart type est la variation de la conso moyenne d’une prise de carburant à l’autre. Par exemple on peut s’attendre à ce que la consommation d’un fourgon varie de +- un litre au 100 en fonction du travail et de la charge (ce qui fait un écart type de 2 litres)

La moyenne de l’Equipe Fourgon est légendée "Efourgon". Les chauffeurs en bas et à gauche sont plus économiques que ceux en haut à droite… Les chauffeurs les moins performants sont aussi ceux qui ont les plus grands écarts types.

 

Ce graphique est édité chaque mois. Il suffit de comparer avec le même graphique calculé sur les données des douze derniers mois pour savoir qui progresse et qui recule

  

Des indicateurs ciblés sont disponibles chaque mois pour l’entreprise, les équipes, les groupes et les véhicules, et entre n’importe quelle plage de date pour les OPEPs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *