Analyse des actions Passées et Futures

Avec 30% du CA avalés par le poste carburant les transporteurs essaient de trouver des solutions pour réduire les consommations. Une fois installées sur un véhicule se pose le casse tête de la mesure, et de l’impossibilité de répondre à la question : combien cette machine aurait consommé en temps normal ?

L’Opep apporte 3 réponses fiables différentes à cette question. Il devient alors possible de comparer la consommation prévue avec la consommation réelle, et de savoir si on est gagnant ou perdant. L’Opep va même plus loin : il valorise financièrement et écologiquement les éventuels gains réalisés. Il donne aussi les outils nécessaires de projection d’une action gagnante : si j’étends cette action à tel est tel(s) véhicule(s) combien vais-je gagner en Euros et combien de tonnes de Co2 la planète va gagner ?

Exemple de test mené sur 22 mois de l’outil PowerFluides sur tracteur man 440cv Logivrac Groupe Transalliance :

image014(1)

L’OPEP a permis de tracer fidèlement les 3 versions différentes de kits PowerFluides installées sur ce camion. La première version ne gagnait que 1,6% de carburant. La seconde version rapportait 13,2%. La dernière version n’a pas fait mieux : 13.2%. Les gains ont étés de 2710,85€ entre le 24/11/2009 et le 15/03/2011. 8.94 tonnes de Co2 ont été économisées.

Cette méthode est disponible pour le futur mais aussi pour valider vos actions passées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *