Palmares Co2 Killer

co2euroChaque mois vous motivez vos chauffeurs en affichant leurs performances (l’Opep vous fournit les états à afficher)

Le Palmares Co2 Killer distingue les professionnels respectueux de l’environnement, de leur machines et de leurs prises de carburant. L’indicateur retenu est l’émission de grammes de Co2 par kilomètre. Il est calculé chaque mois comme suit : (Litrage consommés sur le mois / Kilomètres parcourus)*2,948.
Pour être juste ce classement repose sur des prises de carburant fiabilisées : le plein à chaque fois (jusqu’au premier stop automatique du pistolet) et pas d’erreur aux bornes.
La fiabilité des prises est mesurée par l’écart type des consommations par rapport à la moyenne. L’écart-type mesure la largeur de la distribution des valeurs autour de la moyenne. Plus l’écart-type est grand plus les valeurs sont éparpillées autour de la moyenne. Cet Ecart Type est pris en compte dans le palmares pour inciter les chauffeurs à être sérieux.

Le classement est établi en fonction des grammes CO2 au kilomètre PLUS l’écart type en litre. Cet indice spécifique est appelé « indice CO2 ». Les palmares :

  1. Le classement par équipe : Véhicules et chauffeurs sont regroupés par équipes de services comparables. Comme services et donc consommations varient d’une équipe à l’autre on ne peut pas les comparer directement. Le podium Palmares par équipe classe en premier l’équipe qui a réalisé la plus forte baisse de pollution sur les 12 derniers mois
  2. Le classement mensuel par chauffeur et Equipe : dans chaque équipe les chauffeurs les plus respectueux de l’environnement sont ceux qui ont les émissions de co2 au kilomètre les plus basses sur les 12 mois précédents. Ce classement prend aussi en compte les écarts types.
  3. Le classement mensuel par véhicule : classe les chauffeurs d’un véhicule par émission de co2 les plus basses du mois précédent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *